Combien vaut un insecte? Ou mieux encore, combien valent tous les insectes de la Terre? Comme s'il avait voulu prouver que l'économie est partout, un chercheur a tenté de faire le calcul: ils valent 57 milliards$ par année, rien qu'aux États-Unis.

Autrement dit: les insectes américains, si tant est qu'un insecte puisse être "américain", injectent 57 milliards$ chaque année dans l'économie des États-Unis.

Un bon point pour l'image généralement négative qu'on associe à ces petites nuisances à six pattes. Mais comment diable ces biologistes, membres de la Société pour la conservation des invertébrés à Portland (Oregon), en sont-ils arrivés à un pareil calcul?

En gros, ils ont tenté d'aligner toutes les "transactions économiques" qui auraient été impossibles sans les insectes: se débarrasser des crottes; servir d'insecticides naturels dans les champs; répandre le pollen; et servir de repas aux oiseaux et à une foule de petites bêtes. Il a fallu aux biologistes deux ans pour effectuer cette compilation, et leur total de 57 milliards$ est une estimation conservatrice, écrivent-ils dans la dernière édition de la revue Bioscience.

Et on ne tient pas compte des services "commerciaux" comme la production de miel "sur demande" par les abeilles.

Ceci dit, outre sa valeur éducative, quel intérêt cette étude sert-elle? Eh bien les intérêts des défenseurs des insectes, bien sûr. Les insectes permettent par exemple aux agriculteurs d'économiser 4,5 milliards$ par an en débarrassant de multiples récoltes de leurs ennemis, et un autre 3 milliards$ en se chargeant eux-mêmes de répandre les semences de fruits et légumes. Les auteurs suggèrent ainsi aux fermiers de laisser des zones franches sur leurs terres pour faciliter la reproduction des insectes, souvent malmenés par l'agriculture intensive et les insecticides qui tuent sans discrimination.