Publicité
lesdebrouillards.jpg

Les débrouillards

Autre action

Actualité

Moins manger pour vivre plus longtemps?

Agence Science-Presse, le 13 avril 2006, 23h00

(Agence Science-Presse) Après les animaux, les humains: ceux qui réduisent leurs calories quotidiennes semblent accroître leur espérance de vie.

Le verbe "semblent" est très important,
parce que ces recherches ne durent pas depuis assez longtemps
pour qu'on y ait vu des gens vivre jusqu'à 100 ans!
Mais les participants à une expérience récente
"ont développé certains des traits associés
avec la longévité déjà observés dans des tests chez des animaux", conclut une étude de l'Université de l'État de la Louisiane.

Chez certains animaux en effet, dont des rats, on a découvert depuis 2000 (voir Qui mange moins vieillit moins) qu'une "restriction calorique" –manger moins, mais surtout manger moins gras– augmentait l'espérance de vie des souris et des rats dans des proportions allant parfois jusqu'à 30%. En plus de réduire leurs risques de développer des problèmes cardiaques ou un cancer. Mais entre les expériences sur les souris et les expériences sur des humains, il y a souvent un gouffre, de sorte que les chercheurs hésitaient à faire le lien.

L'étude dont il est fait état ici, parue dans le Journal de l'Association médicale américaine, ne tranchera pas la question, mais
elle est la première à mettre un pied dans
le camp "humain". Elle impliquait 12 personnes
qui ont mangé suffisamment pour conserver leur poids,
et 36 personnes qui devaient réduire leur apport
de calories soit de 25%, soit de 12,5% (et en brûler
12,5% avec des exercices). L'expérience a duré
trois mois et les participants devaient participer à
une rencontre de groupe hebdomadaire.