Agence Science-Presse) - Pour le prestige d'un chercheur –et pour ses futures subventions– ce n'est pas tout d'être publié dans une prestigieuse revue scientifique comme Nature ou le New England Journal of Medicine. Encore faut-il être cité. Et à ce titre, l'index des citations ISI Impact Factor est l'outil de mesure le plus populaire du monde scientifique: non seulement permet-il de savoir combien de fois votre étude a-t-elle été citée, mais il attribue aussi une valeur à la revue qui l'a publiée.

Or, sur ce dernier point, Google est en train de se tailler une place avec son Page Rank, qui attribue une valeur à une page X en comptant le nombre de pages qui hyperlient vers cette page X, mais aussi le nombre de pages pointant vers les pages qui pointent vers la page X, et ainsi de suite.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Comme c'est là exactement ce que tente de faire l'ISI depuis l'époque pré-Internet, des chercheurs s'emploient donc depuis un an ou deux à comparer les résultats du fringant Google et du vénérable ISI. Seul bémol pour l'instant: sur Internet, une série d'hyperliens pointant vers un article scientifique n'est pas nécessairement une marque de crédibilité mais peut au contraire être lié à une tempête médiatique...

Je donne