Brunch scientifique, exposition de machines transformées en objets d’art animés, rencontre privilégiée avec le professeur Magix, un scientifique révélant ses plus secrets trucs de cinéma... Voilà un bref échantillon des nombreuses activités proposées à tous les passionnés de science, les 12 et 13 mai, à l’occasion du 24 heures de science.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour cette première édition de la fête de la science, version toute québécoise et dont le thème portait sur l’influence des sciences et des technologies dans notre quotidien, ils étaient plusieurs centaines de personnes, à travers le Québec, à avoir répondu à l’appel en participant à l’une ou l’autre des 80 activités. Le 24 heures de science était un événement pensé et organisé par Science pour Tous.

Le plus gros succès populaire revient cependant à la ville de Rimouski qui a réussi à rassembler, en un morne et pluvieux samedi matin, pas moins d’un millier d’adeptes dans un centre commercial ! Même la ville de Montréal, avec une couverture médiatique déficiente, a réussi à tirer son épingle du jeu.
Le site de Science pour tous

Cette formule du 24 heures de science, éprouvée pour la première fois cette année, est là pour rester. Les organisateurs, qui n’ont cessé d’œuvrer dans le plaisir — c’était d’ailleurs leur leitmotiv !— espèrent bien évidemment que les différents organismes subventionnaires y verront une occasion unique de célébrer la science et leur prêteront main (plus) forte l’an prochain. Il ne suffit que de regarder ce qu’ils ont fait avec un si modeste budget... et d’imaginer ce qu’ils pourraient faire avec dix fois plus !

Josée Nadia Drouin

Je donne