Souvent debout sur la pointe des pattes, le suricate semble passer son temps à scruter l'horizon. Ce drôle de petit animal vit en groupe dans le sud de l'Afrique et enfile le costume de professeur à l'âge adulte. Qu'enseigne-t-il aux plus jeunes ? L'art de savoir manger scorpions, araignées, lézards et serpents sans se faire piquer ou mordre !

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C'est bien la première fois qu'une autre espèce que l'homme montre de telles capacités d'adaptation pour transmettre un savoir, souligne une étude parue en juillet dans la revue Science. On savait déjà que chez les suricates, d'autres que les parents s'occupaient aussi des enfants. Mais selon des biologistes anglais de l'Université de Cambridge, le dévouement des adultes va bien au-delà.

C'est qu'il leur faut faire preuve de patience, voire d'ingéniosité pour enseigner aux petits comment éviter les coups bas des proies les plus dangereuses. L'apprentissage se fait donc par étape. Exemple avec le scorpion: d'abord, se familiariser avec la bête! L'adulte donne au jeune un animal déjà mort. Plus tard, la leçon se corse: son professeur lui offre un scorpion blessé auquel il a retiré le dard. L'examen final ? Etre plus habile que le scorpion prêt à piquer et le faire passer sans encombres... dans son estomac !

Caroline Lepage

Je donne