Rats urbains pour les uns, démunis à nourrir pour les autres, les pigeons symbolisent parfaitement la nature urbaine. Version plumes et grisaille. Il était normal que les auteurs du petit livre L'écologie en ville - 25 leçons d'écologie de terrain y consacrent un chapitre. Mais c’est avant tout un excellent prétexte pour parler de la répartition et de l'abondance des êtres vivants dans notre écosystème urbain.

Luc-Alain Giraldeau nous invite à rencontrer ces omniprésents volatiles dont on oublie qu’ils n’ont pas toujours été ce qu’ils sont aujourd’hui : issus du bassin méditerranéen et domestiqués dès l'Antiquité, ils figuraient au menu des plus fins palais. Bien avant le poulet ! Ils étaient également d'efficaces messagers... ou étaient élevés pour leur beauté !

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Monogame, le pigeon est rarement seul car il préfère la vie de groupe. Il en tire de nombreux avantages, dont celui d'échapper plus facilement au danger. La taille du groupe varie suivant la quantité de ressources disponibles, comme le démontre l'auteur, nous introduisant ainsi à la théorie de la distribution idéale, au moyen d'une petite expérience ludique testée sur ses étudiants : le jet de miettes de pain dans le parc !

Sous la direction de trois professeurs d'écologie au département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal –Christian Messier, spécialiste de l'écologie forestière, Luc-Alain Giraldeau pour les comportements sociaux des animaux et Beatrix Beisner pour l’écologie des communautés aquatiques– une quarantaine d'auteurs se sont livrés à l'exercice de nous dévoiler l'écologie de ce laboratoire particulier qu'est la ville.

Du Lion du gazon, véritable " Attila des pelouses " qu'est le pissenlit, aux Éboueurs en blanc –devinez-vous?– en passant par un singulier Drame en sous-sol, de courts chapitres illustrés mariant humour et connaissances forment trois parties distinctes –Maisons et jardins, Vie de quartier et La ville en entier– que l'on peut savourer dans l'ordre ou non, avec le même plaisir qu'ont dû ressentir les auteurs à les écrire. Une excellente lecture de métro, de balcon ou de gazon...

  • L'écologie en ville - 25 leçons d'écologie de terrain sous la direction de Christian Messier, Luc-Alain Giraldeau et Beatrix Beisner, Fides, 195 pages, 19,95$

Je donne