Dans la serviette de l'homme d'affaires, dans le sac à main ou la poche arrière du jeans, le téléphone cellulaire symbolise une liberté de communication. Mais il est également le catalyseur de pratiques distinctes... et même d'un langage distinct!

De nombreux chercheurs se sont penchés sur le téléphone mobile ces dernières années. André H. Caron, professeur titulaire au Département de communication de l'Université de Montréal, a choisi, lui, l'angle des jeunes –principaux destinataires des campagnes de marketing et de publicité.

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Ainsi, à travers le chapitre "Ethnographie d'une langue secrète : comment les jeunes parlent-ils au cellulaire ?", le parler "ado" que l'on découvre ne surprendra pas les parents des adolescents... mais l'enthousiasme du chercheur, un peu! "L'usage des gros mots et des insultes fait partie des stratégies verbales à travers lesquelles les jeunes projettent leur identité sur la scène sociale. L'usage du cellulaire s'insère aussi dans ce processus." Le "franglais" et autres mélanges permettra de "traverser les frontières linguistiques"(!). L'usage aujourd'hui courant d'un langage technologique sera qualifié de "technolangage des adolescents". Jusqu'au SMS (messages textes) qui donne lieu à un dictionnaire.

Bref, que d'enthousiasme... où le regard d'ethnologue des communications perd parfois un recul nécessaire en mêlant culture ado, culture techno et cellulaire. Et l'on semble entendre les fournisseurs d'appels susurrer à l'oreille du lecteur : "tu pourrais avoir un téléphone cool".  

  • La culture mobile - les nouvelles pratiques de communication, par André H. Caron et Letizia Caronia, aux Presses de l'Université de Montréal, 312 pages, 29,95$.

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