lesdebrouillards.jpg
Actualité

L'argent des pharmaceutiques

Agence Science-Presse, le 18 octobre 2006, 0h00

(Agence Science-Presse) L’argent est roi, et son influence s’étend malheureusement jusqu’aux recherches scientifiques. Une autre étude vient confirmer qu’une étude financée par une compagnie pharmaceutique a davantage de chances de recommander fortement le médicament
testé
.

Une équipe danoise dirigée par Peter Gøtzsche, de l’Université de Copenhague, recherchait précisément ce type de biais, et elle les a trouvés. Comparant des études sur une même maladie publiées à deux années d’intervalles, les unes financées par un géant pharmaceutique et les autres non, les chercheurs concluent –sans réelle surprise– que même lorsque deux études arrivent sensiblement aux mêmes résultats, celle financée par l’industrie tend à recommander "sans réserves" le médicament.

Bien que la démarche des chercheurs soit originale, leur conclusion, parue dans le British Medical Journal, l’est moins: ce n’est pas la première fois qu’une étude découvre un tel biais entre les études financées par l’industrie et les autres. Ce sont d’ailleurs de telles études, ces dernières années, qui ont poussé certaines des grandes revues scientifiques à renforcer leurs codes d’éthique, notamment en obligeant les chercheurs à dévoiler tout lien financier, même mineur, avec des investisseurs.