Encore un petit mot sur la grippe aviaire. Tandis que des laboratoires s’échinent à développer un vaccin et que le tamiflu demeure le seul médicament, bien qu’imparfait, des experts réfléchissent déjà l’après-tamiflu... et le voient dans leur soupe.

C’est que dans l’hypothèse d’une pandémie, des millions de personnes prendraient soudaion ce médicament. Or, comme tout médicament, une partie, après avoir été ingérée par votre organisme, se retrouve dans votre urine, dans les toilettes, puis dans les rivières. Selon une équipe britannique, c’est même l’essentiel du tamiflu (80%) qui se retrouverait ainsi dans les rivières, augmentant ainsi le risque... que les oiseaux qui y boivent développent plus vite une version de la grippe aviaire résistante au tamiflu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En soi, le processus est connu: c’est la façon dont, génération après génération, des infections développent une résistance, depuis la nuit des temps. Plus un médicament est utilisé, et plus le petit nombre de micro-organismes qui, par une quelconque mutation, résiste à ce médicament, se transforme en un grand nombre. Les fabricants d’antibiotiques font face à cette crise croissante depuis plus d’une décennie.

Connaissant ce processus, Andrew Singer et ses collègues du Centre d’écologie et d’hydrologie à Oxford, Angleterre, ont donc tenté d’estimer comment cette résistance se développerait autour des lacs et rivières de Grande-Bretagne et d’ailleurs (une douzaine de pays ont entreposé plus de 3 milliards de doses de tamiflu).

Et ce qu’ils ont découvert, paru dans Environmental Health Perspectives, c’est ce que les experts en infections craignaient: chez les canards qui avaient bu de l’eau "contaminée" au tamiflu, la concentration du médicament était suffisante pour, en théorie, bloquer la division du virus –donnant du coup aux versions "résistantes" du virus un avantage sélectif.

Je donne