Quelles seront les maladies les plus fréquentes dans 25 ans ? Plus de sida, de dépression et de décès reliés à la cigarette et moins de tuberculose, de malaria et de maladies infectieuses.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tenté de prédire quelles seront les maladies les plus fréquentes au cours des vingt-cinq prochaines années. Commençons par les bonnes nouvelles : les personnes les plus pauvres de la planète seront en meilleure santé, vivront plus longtemps et ne mourront plus autant de maladies infectieuses. Les mauvaises nouvelles : au cours des 25 prochaines années, le sida fera le double de victimes et la cigarette sera responsable du dixième des décès sur la planète.

Évidemment, il s’agit de prédictions et la réalité pourrait s’avérer différente. Les statisticiens avaient fait le même exercice en 1996 et s’étaient trompés sur quelques aspects. Il y a eu moins de tuberculose et plus de sida que prévu. Cette fois, il y avait un élément imprévisible parmi leurs données: la fameuse grippe qui hante les esprits. Viendra-t-elle fausser les prédictions ?

La principale inquiétude des auteurs du document de l’OMS reste le sida. Ils prévoient une nette augmentation de cette maladie au cours des 25 prochaines années parce que plusieurs pays n’ont pas réuussi à mettre en place des mesures de prévention efficaces. Même si le nombre de nouveaux cas infectés reste stable, l’augmentation de la population dans les pays en développement risque de propulser le sida en tête de liste des maladies les plus fréquentes alors que la prévalence des maladies infectieuses diminue.

Prévisions de l’OMS pour les pays occidentaux : plus de cancers et de dépressions. Et les accidents de voiture devraient surpasser en nombre les maladies cardiaques.