Le millionnaire britannique Richard Branson lance un défi au monde entier. Un prix de 25 millions de dollars sera remis à celui ou celle qui développera une technologie capable de retirer les gaz à effet de serre (GES) de l’atmosphère.

Sir Richard Branson, président du conseil d’administration du Groupe Virgin, croit qu’il est vital de trouver un moyen de débarasser la planète des GES. « La Terre ne peut pas attendre 60 ans», dit-il. «Je veux un futur pour mes enfants et mes petits-enfants». Et il est prêt à offir 25 millions de dollars à qui trouvera une solution. Attention, le prix ne pourra pas être décerné pour les systèmes qui captent les émissions polluantes rejetées par les industries avant qu’elles n’atteignent l’atmosphère ni pour les procédés qui permettent d’enfouir le CO2 dans le sol ou les océans. Ces technologies existent déjà. Le défi consiste à inventer un système permettant de soutirer de l’atmosphère une quantité importante de GES, l’équivalent d’un milliard de tonnes ou plus de CO2 chaque année, pendant au moins une décennie.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le gagnant du prix recevra d’abord 5 millions de dollars et les $20 millions supplémentaires après dix années, une fois que la technologie aura fait ses preuves. Parmi les juges qui évalueront les prototypes, on retrouve Al Gore, ex vice-président des États-Unis et le scientifique de la NASA, James Ansen. Bien que les écologistes applaudissent une telle initiative, ils insistent tout de même sur la réduction des émissions de GES à la source.

Des défis scientifiques similaires ont déjà été lancés dans le passé. John Harrison avait gagné, au 18ème siècle, un prix de 20,000 livres après avoir trouvé un moyen de mesurer les longitudes. En 2004, un prix de $10 millions avait été accordé pour la réalisation d’un vaisseau spatial privé pour le transport des humains.

Avis aux intéressés, vous avez jusqu’au 8 février 2010 pour participer à ce concours nommé The Branson’s Earth Challenge. Si aucun prototype intéressant n’est accepté à cette date, le concours sera ouvert pour deux années supplémentaires.

Je donne