On croyait que le trou dans la couche d’ozone était en voie de se résorber. Mais un détail avait échappé aux scientifiques. Les habitants de l’Inde et de la Chine, qui ont chaud depuis toujours, ont maintenant les moyens de se rafraîchir. Suite à une demande explosive de climatiseurs dans ces pays, la couche d’ozone risque de ressembler de plus en plus à un gruyère.

Il y a quatre mois, les scientifiques ont découvert que le trou créé dans la couche d’ozone par la présence de gaz dans les aérosols, les vieux réfrigérateurs et les vieux appareils à air conditionné, s’était à nouveau élargi, revenant à sa taille record de 2001. Un hiver inhabituellement froid, plutôt que la pollution, aurait contribué à l’élargissement de ce trou maintenant aussi grand que l’Amérique du Nord.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les experts sont inquiets. Ils craignent que l’engouement pour les appareils à air conditionné qui gagne actuellement l’Asie ne crée des problèmes encore plus graves à la couche d’ozone. Le niveau de vie plus élevé des habitants de l’Inde et de la Chine, les deux pays les plus peuplés de la planète, leur permettent maintenant plus de confort. Qui pourrait les blâmer? Et un grand nombre d’entre eux décident d’installer des appareils à air conditionné dans leur maison. Le problème, c’est que la plupart des appareils qu’ils achètent contiennent du HCFC-22, un gaz réfrigérant qui endommage la couche d’ozone. Ce gaz est interdit en Europe et le sera dans quelques années aux États-Unis.

Une étude récente réalisée par l’Organisation météorologique mondiale et le Programme Environnement des Nations Unies constate que le trou dans la couche d’ozone, au-dessus de l’Antarctique, se répare beaucoup plus lentement que prévu. Les chercheurs croient que les CFC, les gaz destructeurs de l’ozone, ont été relâchés dans l’atmosphère dans des quantités beaucoup plus grande que celles qui avaient été estimées. Les spécialistes évaluent que la couche d’ozone mettra un quart de siècle supplémentaire à se régénérer. À condition, évidemment, qu’on arrête de la détériorer. Les États-Unis banniront les CFC en 2010 sur leur territoire et le Protocole de Montréal permet aux pays en développement d’utiliser ces gaz jusqu’en 2040.

Je donne