L’hiver 2007 dans l’hémisphère Nord a été chaud, le plus chaud depuis que les scientifiques cumulent des statistiques, soit depuis 128 ans. Cette nouvelle annoncée par une agence américaine ravive à nouveau aux États-Unis l’épineux débat sur le réchauffement climatique.

Selon la National Oceanographic and Atmospheric Administration (ou NOAA), l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, El Nino, ce grand courant marin qui réchauffe deux fois par décennie la température des océans, aurait contribué au climat exceptionnellement doux que l’on a connu cet hiver. Des records de température ont été observés partout dans l’hémisphère Nord en janvier. La température de la terre et de l’océan entre décembre et février était de 0.72C au-dessus de la moyenne. Bien que la NOAA constate que les températures grimpent constamment au fil des ans et que les dix années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 1995, les responsables de l’agence affirment que le temps clément de l’hiver 2007 n’est pas relié à l’activité humaine ni aux gaz à effet de serre (GES).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce rapport de la NOAA survient moins d’un mois après celui du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réalisé sous l’égide de l’ONU. Ce dernier établissait à 90% la responsabilité des activités humaines sur le réchauffement planétaire. Plusieurs gouvernements et associations internationales avaient alors tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité de couper les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le phénomène El Nino, ce courant marin qui réchauffe les eaux superficielles de l’Océan dans la région du Pacifique Est, s’est rapidement affaibli en février. Pourtant, la température des eaux de cette région reste plus chaude que la moyenne pour la saison. La NOAA pointe du doigt la hausse constante des températures au cours des dernières années pour expliquer cette élévation de la température de l’eau. Il s’agirait simplement d’un nouveau cycle de réchauffement comme la planète en a déjà connu au cours des siècles.

Plusieurs experts estiment que l’année 2007 sera la plus chaude jamais enregistrée dans les statistiques. Le dernier rapport du GIEC prévoyait une hausse des températures de 1,8C à 4C d’ici la fin du siècle.

Je donne