Il est fait en cire, mesure quelques centimètres et permettrait de réduire plus d’émissions de gaz à effet de serre que les taxes sur les voitures VUS, les ampoules à faible consommation énergétique et les petites éoliennes sur les toits. Il s’agit du e-cube.

Inventé par des ingénieurs britanniques, cet appareil d’une valeur de $30 dollars, sert à réduire la quantité d’énergie utilisée par les réfrigérateurs et les congélateurs, ce qui représente près du cinquième de l’électricité domestique. Si un e-cube était fixé à chacun des 87 millions de réfrigérateurs en Grande Bretagne, deux millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone pourraient être évitées chaque année.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’appareil qui ressemble à un aliment de la forme d’un cube doit être fixé près du détecteur de température du réfrigérateur qui mesure la température de l’air qui y circule. Parce que l’air se réchauffe plus rapidement que le yogourt, le lait ou les aliments qui y sont entreposés, le réfrigérateur refroidit l’air plus que nécessaire pour garder les aliments froids. Avec ce nouvel appareil, le réfrigérateur répond seulement à la température des aliments. Résultat : le moteur se met moins souvent en marche lorsque la porte du frigo s’ouvre et se ferme fréquemment.

Un grand hôtel à Londres a fait l’essai du e-cube et en a installé dans ces 140 réfrigérateurs et congélateurs. Les propriétaires ont réalisé des économies d’énergie de 30% et ont épargné 17,000 livres sur leur facture annuelle d’électricité.

Plus de 10,000 de ces cubes ont été vendus et sont testés actuellement dans des hôtels en Angleterre et en Islande. «L’inquiétude croissante à propos des changements climatiques a encouragé certaines compagnies à faire leur part pour économiser l’énergie», explique Guy Lamstaes, co-inventeur de l’appareil. «Il y a des années que nous tentons de commercialiser ce dispositif sans que personne ne s’y intéresse».

L’appareil serait surtout utile pour les grands réfrigérateurs ou congélateurs des supermarchés et des hôtels. Bien que le dispositif réduise la consommation d’énergie des réfrigérateurs domestiques, les économies restent tout de même faibles puisque que la porte de ces frigos ne s’ouvre généralement pas très souvent.

Je donne