Quelques-uns des plus importants cours d'eau de la Terre sont menacées par les barrages, la pollution et les changements climatiques.

Plusieurs grands fleuves incluant le Nil, le Gange, le Yangtze et le Danube risquent de disparaître à cause de problèmes créés par les humains selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de protection de l’environnement (WWF). Une utilisation irresponsable de l’eau et une protection inadéquate des rivières et des fleuves ont détruit leurs écosystèmes et menacent la subsistance de plusieurs riverains. Le rapport du WWF rendu public lors de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, révèle que dix des grands fleuves de la planète sont en danger, dont cinq en Asie.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

«Si ces fleuves meurent, des millions de personnes perdront leur gagne-pain, la biodiversité y sera détruite, l’eau douce se fera de plus en plus rare, l’agriculture sera affectée, ce qui provoquera beaucoup d’insécurité», explique Ravi Singh, secrétaire-général du WWF en Inde.

Les barrages empêchent plusieurs fleuves d’inonder les plaines ce qui assèche et détruit les habitats. Le Danube qui coule de l’Allemagne vers l’Europe du sud-est jusqu’à la Mer Noire et qui contenait plus de la moitié de toutes les espèces de poisson en Europe, a perdu 80% de ses zones humides à cause des barrages.

Le Nil, le plus long fleuve au monde, qui a été la source d’eau potable des Égyptiens pendant des milliers d’années risque de se retrouver à sec d’ici 2025. Le bassin du Yangtze est l’une des fleuves les plus pollués au monde à cause de l’industrialisation rapide de la Chine

«Le monde fait face à une crise importante de l’eau douce qui risque d’être aussi dévastatrice que le réchauffement climatique », explique Dr David Tickner, chef du programme de l’eau douce de l’Organisation mondiale de protection de l’environnement (WWF).

Je donne