Planète Terre : un documentaire de 22 millions$
(Agence Science-Presse) Une émission scientifique a fait un tabac aux États-Unis. Planet Earth, une série de 11 heures diffusée sur la chaîne Discovery, a attiré jusqu’à 6 millions de téléspectateurs dimanche soir, pendant la diffusion des trois premiers épisodes.
Planet Earth :
Le contenu offert aux résidents de l’extérieur des États-Unis est toutefois limité.
Produite par la BBC et le canal Discovery, en collaboration avec Radio-Canada, Planet Earth se donne pour objectif de décrire la planète au moyen d’images « jamais vues auparavant ». Elle est le fruit d’un travail de cinq ans qui, grâce à un budget de quelque 22 millions $ US, a entraîné ses équipes de tournage et ses caméras haute-définition aux quatre coins du monde, des plus hautes montagnes (épisode 2) jusqu’au fond des océans (épisode 3) en passant par les déserts et l’Antarctique, filmant des animaux connus et méconnus, des luttes pour la vie et des écosystèmes menacés.
Avant son lancement aux États-Unis, Planet Earth a bénéficié d’un battage médiatique rare pour une émission de science. À la Une du cahier « Life » du quotidien national USA Today la semaine dernière, elle s’est vue qualifiée de « Mère des émissions de nature ».
À Radio-Canada, l’émission Découverte en commence la diffusion en français ce dimanche, 1er avril, à 18h30, sous le titre Planète Terre.
Pour la chaîne Discovery, 6 millions de téléspectateurs constituent un sommet rarement atteint : selon la firme Nielsen Media Research, qui compile les cotes d’écoute de la télé, les trois premiers épisodes (de 20h à 23h dimanche dernier) ont décroché trois des quatre premières places pour l’ensemble de la semaine sur les chaînes câblées (CNN, Fox News, HBO, TBS, USA Network, etc.).
Dans l’espoir d’attirer un public plus jeune, la version anglaise propose également sur Internet des contenus interactifs complémentaires, qu’il est possible de télécharger pendant la diffusion.
L’enthousiasme n’est pas unanime. Le biologiste PZ Myers, de l’Université du Minnesota, qui anime un des blogues scientifiques les plus populaires (Pharyngula), fait part de ses sentiments mitigés : « C’est une émission destinée à des gens souffrant d’un déficit d’attention. Nous avons droit à des vignettes de quelques minutes. Nous commençons juste à entrer chez les pumas de Patagonie et zip, nous sommes chez le grizzly dans les Rocheuses. C’est de la biologie pop-corn. »
Attention, lui réplique un de ses lecteurs, en tant que spécialiste, « Tu n’es pas le public-cible. Si tu veux apprendre sur chaque composante de chaque écosystème, attendre cela d’une série télévisée est irréaliste. C’est à ça que servent les universités. La télé sert à attiser l’intérêt des gens pour ces sujets. »
Planet Earth sera lancé en DVD sur le marché nord-américain le 24 avril. La version originale, diffusée l’an dernier en Grande-Bretagne, avait pour narrateur une célébrité, le naturaliste, explorateur, vulgarisateur et auteur David Attenborough. Les Américains ont opté pour l’actrice Sigourney Weaver (Alien) comme narratrice tandis que les Québécois auront droit à Charles Tisseyre, l’animateur de l’émission Découverte.
11 commentaires
J'aimerais savoir si les
par Denise
il y a 1 an
|
|
![]() |
J'aimerais savoir si les textes des DVD PLANETE TERRRE sont disponibles. |
Version Française et Anglaise???
par Nathalie
il y a 1 an
|
|
![]() |
Bonjour, Merci! |
planéte terre documentaire de 22 millions.
par bibiche
il y a 2 an
|
|
![]() |
bonjour,j'aimerais savoir si la version française est disponible ici au maroc et surtout sur la ville de casablanca.car j'en suis trés amoureuse et ça m'a vraiment ébluis si vs me communiquer l'information j'en serais ravi et merci. |
Version française Planète Terre
par Radio-Canada
il y a 1 an
|
|
![]() |
Bonjour, Je travaille à la Division du marchandisage de Radio-Canada. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous venons tout juste de conclure une entente avec la BBC pour la commercialisation du DVD Planète Terre en français. Vous pourrez donc vous procurer ce magnifique documentaire dès le 25 novembre 2008 à la Boutique Radio-Canada, www.boutiqueradio-canada.ca et dans tous les magasins. |
Version française Planète Terre
par Visiteur
il y a 1 an
|
|
![]() |
À quand la version française en blu-ray? Merci |
a quand la version blu-ray
par jacqueline.lebeau
il y a 1 an
|
|
![]() |
merci en attendant une reponse [édité pour cause d'infos personnelles] |
BBC Planète Terre
par Sylvain
il y a 3 an
|
|
![]() |
Le dernier paragraphe de votre article indique une sortie nord-américaine du DVD, mais inclut-elle la version française par Charles Tisseyre? Merci beaucoup. Sylvain |
est-ce que la version française est disponible avec charles tis
par denis
il y a 3 an
|
|
![]() |
est-ce que la version française est disponible avec charles tisseyre? |
Planète terre
par Daniel Fafard
il y a 3 an
|
|
![]() |
Pourra-t-on acheter cette série en HD?...Blueray ou HDDVD? |



DVD Planete Terre
J'ai fait la découverte des DVD en français de Planete Terre. Félicitation à toute l'équipe de tournage de ces merveilleux montages et comentaires sur notre environnement.
Bravo... que de beautés dans la nature que nous devons protéger.