La grande noirceur est en train de s’installer dans la région du mont Mégantic. En effet, depuis quelques mois, on remplace les installations d’éclairage afin de minimiser la pollution lumineuse. Il était temps, puisque le ciel s’illuminait de plus en plus, réduisant d’autant les performances du télescope situé au sommet de la montagne. « En gros, il faut observer de 20 à 40 % plus longtemps, ce qui représente une perte d’efficacité énorme ! », explique Pierre Bastien, le directeur de l’observatoire. Pire, des travaux de recherche ont dû être abandonnés, car la durée des observations était devenue trop longue.

Afin de diminuer la pollution lumineuse, les MRC du Granit et du Haut Saint-François ont adopté, l’an dernier, des mesures restreignant les types de lampadaires ainsi que la quantité de lumière utilisée. De plus, on a imposé un couvre-feu de sorte que dès 22 h ou après les heures d’ouverture des magasins, l’éclairage jugé non essentiel doit être éteint. Seule l’illumination des rues, des espaces publics, des entrées des bâtiments et des aires d’entreposage est maintenue tard dans la nuit.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ces mesures ne sont malheureusement pas rétroactives, car les systèmes d’éclairage existants bénéficient de droits acquis. C’est pourquoi, un ambitieux programme de substitution des luminaires a été mis en branle. C’est ainsi que l’on vise à en remplacer plus de 2 500 installés dans 500 sites à moins de 25 km de l’observatoire.

Les municipalités sont déjà en train de changer leurs lampadaires. Pour ce qui est des propriétaires privés, un électricien leur rend visite pour évaluer leurs besoins en éclairage et leur propose une solution. Une fois un contrat signé, car le citoyen doit défrayer une partie des coûts, une équipe vient faire les modifications nécessaires. Jusqu’ici, la réponse est très positive face aux améliorations apportées.

Cette approche participative fait de la réserve du ciel étoilé du mont Mégantic, un des projets les plus réussis dans le domaine de la lutte à la pollution lumineuse. « Ce qui m'impressionne le plus, c'est que le projet pourrait même être amené à un niveau qui dépasse la région de Mégantic, dans le sens que le Québec pourrait adopter des lois pour réglementer l'éclairage partout. Alors, nous aurons vraiment dépassé le niveau de l'astronomie et affecté la vie de tous les citoyens au bénéfice de tous », se félicite Pierre Bastien.

Je donne