Les temps sont difficiles pour les mammifères. Une espèce sur six est menacée d’extinction en Europe. Ce chiffre augmente à 22% pour les espèces marines selon une étude de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN).

Près de 250 espèces de mammifères vivent actuellement en Europe et en Russie. Près de 15% d’entre elles sont vulnérables selon l’UICN. Elles risquent de disparaître si aucune action n’est entreprise. Parmi les mammifères les plus en danger, on retrouve le lynx ibère. Seulement 150 spécimens sont toujours vivants. C’est le félin le plus menacé. Le renard arctique et la martre européenne connaissent le même sort. La situation est encore plus dramatique pour les mammifères marins. L’UICN estime que 27% de ces animaux sont menacés d’extinction. La population du phoque moine de la Méditerranée, l’espèce de phoque la plus menacée au monde, ne compte plus que de 350 à 450 individus. «La réalité pourrait être encore pire, car nous n’avons pas suffisamment de données pour déterminer le statut réel de plus de la moitié des animaux marins», explique Julian Marton-Lefèvre, directeur général de l’UICN. À moins que cette tendance ne se renverse, les biologistes craignent que l’Union Européenne (UE) ne soit incapable d’atteindre son but de freiner la perte de biodiversité pour 2010.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La situation est inquiétante en Europe mais elle l’est tout autant ailleurs dans le monde. Dans les Tropiques, par exemple, où l’on trouve le plus grand nombre d’espèces de mammifères, une espèce sur quatre est en danger à cause de la déforestation. Les biologistes sont peu optimistes pour les prochaines années. Ils prévoient que le nombre d’espèces de mammifères en danger risque d’augmenter jusqu’à 27% à cause de la perte d’habitat, de la déforestation, de la pollution et de la chasse. De plus en plus de nouvelles espèces risquent donc d’apparaître sur la liste des mammifères menacés d’extinction.

Certains réussissent quand même à s’en sortir. Le bouquetin des Alpes, chassé presque jusqu’à l’extinction, durant le 19ème siècle, reprend du poil de la bête. Sa population atteint aujourd’hui les 30,000 individus. De même, le bison européen dont les quelques rares spécimens encore vivants se retrouvaient uniquement dans les zoos au siècle dernier, broute aujourd’hui librement dans les prairies de l’Europe de l’Est.

Je donne