Vous avez devant vous un long tube transparent contenant seulement un quart d’eau. Sur l’eau, flotte une arachide drôlement tentante. Vous êtes incapable de déplacer le tube pour le vider et accéder à l’arachide. Que faites-vous? Vous avez intérêt à trouver rapidement la solution, parce que les orang-outans, eux, l’ont trouvée.

Avant de vous donner la solution, quelques indices. L’expérience avait lieu, on s’en doute, dans un laboratoire. Dans la « maison » des grands singes, au zoo de Leipzig, en Allemagne, où ces orang-outans vivent à l’année, avec leurs jouets, leur cuisine et sa nourriture, ainsi qu’à proximité de leurs « amis » humains qui leur font faire ces étranges expériences.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

« Avant de commencer, nous pensions que c’était vraiment compliqué », explique Natacha Mendes, de l’Institut Max-Planck, qui a donc été étonnée de l’ingéniosité de cinq de ses pensionnaires. « Si vous demandiez à des gens, dans un bureau, de résoudre ce problème, la plupart ne seraient pas capables de donner une réponse rapide, et certains ne seraient probablement pas capables de trouver la solution du tout. » Ouch. Dur pour l’amour-propre des Homo sapiens...

Ce qu’ont fait les orang-outans nécessitait de plus une pensée dite abstraite : se faire, dans leur tête, une image mentale de l’eau et de l’arachide, ainsi que de leurs « opérations » à venir.

Alors qu’est-ce qu’ils ont fait? Ils sont allés boire de l’eau au robinet, puis l’ont recrachée dans le tube transparent. Ils ont ainsi recommencé l’opération deux ou trois fois (voir le vidéo), jusqu’à ce que le niveau de l’eau dans le tube ait suffisamment monté pour qu’ils puissent attraper l’arachide.

Génial, qu’on vous disait...

Je donne