Eh bien oui, il y a de la science, même dans Les Simpson! Un épisode a déjà traité du créationnisme, un autre a fait intervenir Stephen Hawking et le principal créateur de cette série est un diplômé de Harvard en mathématiques. Quant au film qui vient d’arriver sur les écrans, le drame qui le précipite est environnemental.

Al Jean, réalisateur et principal auteur, souligne dans une entrevue accordée à la revue britannique Nature combien Lisa, 8 ans, est souvent « la voix des auteurs ». Dans ce film, pour prévenir la ville du danger, elle donne une conférence intitulée « An Irritating Truth » —allusion directe au documentaire d’Al Gore— qui a peu d'échos. Car Lisa est également, en général, impopulaire et peu écoutée —quelle meilleure parodie du scientifique peut-il y avoir?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Références mathématiques obscures comme la formule de Euler ou la millionième décimale du nombre pi : les allusions ont été nombreuses au cours des centaines d’épisodes. Au point où Nature a choisi de s’en mêler, et de choisir son « Top ten » des références scientifiques des 18 saisons (!) des Simpsons (voir ici la liste complète). Parmi eux :

- La comète de Bart : après avoir saboté un ballon-météo, Bart découvre une comète sur le point de heurter la Terre. L’impact est évité, mais les citoyens réagissent : « allons brûler l’observatoire, pour que ce genre de choses ne se reproduise jamais! » - Tu hériteras de mes caleçons : le voisin pieux, Flanders, est irrité que le nouveau Musée des sciences de Springfield mette l’accent sur l’évolution —mais surtout, que les toilettes soient unisexes. - Mmmmm... OGM : Homer se transforme en fermier en produisant, à l’aide de plutonium comme engrais, une variété de tomate contenant des gènes de tabac. La tomate révèle, au goût, créer une « délicieuse dépendance ». - Bye bye, nerd : Lisa isole l’élément qui, dans la sueur des nerds, attire sur eux les railleries. - Lisa la sceptique : Un squelette humain presque complet, avec des ailes d’ange, est découvert. Lisa et Stephen Jay Gould se retrouvent du côté des sceptiques, défendant la science contre la foi, défendue par Ned Flanders : « la science est comme une grande gueule qui ruine un bon film en nous révélant la fin. Eh bien je dis qu’il y a des choses que nous ne voulons pas savoir! » - Mouvement perpétuel : Lisa annonce qu’elle a construit une machine à mouvement perpétuel. Réaction d’Homer : « Lisa, dans cette maison, nous obéissons aux lois de la thermodynamique! »

Je donne