On n’a pas beaucoup parlé de Titan, la lune de Saturne, depuis la fin de la mission Huygens, cette sonde qui s’y était posée en 2005. Mais la sonde-mère, Cassini, continue de tourner autour de Saturne, donc de passer régulièrement à proximité de Titan. Une équipe américaine vient de dévoiler des données sur les premiers lacs observés au Pôle Sud... des lacs de méthane!

C’est qu’au cours des trois dernières années, la sonde a cartographié environ 60% de la région du Pôle Nord, et elle passe maintenant de l’autre côté. Au Nord, elle a compté pas moins de 400 « lacs » et « mers » —ce qui fait de Titan le monde le plus « liquide » que l’on connaisse, après la Terre!

« Titan est effectivement une terre de lacs et de mers », résume Rosaly Lopes, membre de l’équipe Cassini au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Ces mers et ces lacs auraient été, croient les scientifiques, des cuvettes formées à l’origine par des météorites ou des volcans. Et le processus du méthane est similaire à notre processus de l’eau : le méthane provient du sous-sol, et finit par retomber en pluie. Sur Titan, il pleut du méthane...