En 1980, le cube Rubik est devenu une obsession pour certains, une icône de la culture populaire pour les autres. Depuis qu’il est sorti de l’imagination de l’inventeur hongrois Erno Rubik en 1974, près de 300 millions d’exemplaires se sont vendus dans le monde entier.

Zoom in sur 2007 : Rubik’s Revolution, le dernier-né des cubes Rubik, entre de plain-pied dans le 21e siècle. Ce nouveau cube électronique conserve l’esprit de l’original. Comme l’ancien, il sollicite les neurones et nécessite une grande dextérité manuelle. Le nouveau, toutefois, parle, émet des lumières et des sons ! Il comporte six jeux de base, auxquels on peut jouer seul ou en groupe. Son but premier reste une histoire de rapidité et d’intelligence

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Déjà, on entend la grogne du côté des puristes ! La nouvelle version est définitivement « numérique », voyez-vous : le contraire de l’ancienne. Sa voix électronique peut effectivement taper un brin sur les nerfs. Il n’empêche ! Les jeux sont bien pensés pour les groupes d’âge visés. Il fait penser vite, met au défi ; et, il faut l’avouer, il est, lui aussi, addictif.

Ses côtés colorés ne bougent pas - mais la gestuelle, elle, demeure. Pour y jouer, on doit virer le nouveau cube de tous les bords, comme pour l’original. Et le plus vite le Revolution vire dans nos mains, meilleur on devient aux jeux proposés !

L’ancien n’a pourtant rien à craindre : le cube original de 3x3 se vend toujours par millions d’exemplaires tous les ans. On suggère donc de varier les plaisirs et d’adopter l’un, sans pour autant jeter l’autre…

Pour en savoir plus...

www.rubiks.com

www.rubiksrevolution.com

www.speedcubing.com

www.rptoys.ca

Je donne