La femme a une meilleure colonne vertébrale que l’homme. Et ce n’est pas une métaphore.

C’est la grossesse qui le démontre : pour une bête raison de gravité, la femme enceinte devrait basculer vers l’avant lorsque le foetus entre dans son dernier trimestre. S’il n’en est rien, c’est qu’il y a quelque chose qui nous échappe, et ce quelque chose, une biologiste anthropologue croit avoir mis le doigt dessus.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce serait en fait un trait de l’évolution, apparu il y a des millions d’années, lorsque nos ancêtres ont commencé à marcher debout : les chimpanzés ne le partagent pas avec nous. Un forme particulière des vertèbres inférieures permet aux femmes de se pencher vers l’arrière, ce qui permet de contrebalancer le poids du foetus. L’homme n’a pas cette même « souplesse ». Et nos cousins chimpanzés non plus.

« Si une chimpanzé enceinte devait se tenir debout », elle tomberait vers l’avant, explique Katherine Whitcome, de l’Université Harvard à Cambridge, Massachusetts.

Les chercheurs ont de plus comparé avec deux colonnes vertébrales d’australopithèques vieux de 2 à 3 millions d’années. Les vertèbres d'une de ces colonnes vertébrales, qu’on croit être celle d’une femelle, présentaient cette forme caractéristique, plus pointue, ce qui a du sens si on considère que les australopithèques furent les premiers à marcher debout.

Et de là, on pourrait dire que les femmes furent les premières à se tenir debout...

Je donne