Des dessins d’inventions, des photos de galaxies, des illustrations d’atomes et bien d’autres articles découpés et collés… Le dernier ouvrage du professeur Génius poursuit sa mission: rendre ludiques et attrayantes pour les jeunes les connaissances encyclopédiques qui pourraient les rebuter.

Après La Musique, Le Corps humain ou encore L’Univers, ce nouvel album se veut plus scolaire. Il présente la science, dans sa version « dure »: les mathématiques et leur histoire, la chimie et ses transformations, la physique et ses forces. Plongées dans le quotidien et enrichies d’anecdotes historiques, ces matières scientifiques restent toutefois alléchantes pour un jeune public.

Résultats de hockey, calcul du hasard ou mesures, les mathématiques se déploient dans la première partie de l’ouvrage, de la découverte des chiffres et des nombres à la logique. Sauriez-vous trouver la solution de l’énigme suivante?

DIX=509

« Résoudre un problème mathématique grâce à la logique, c’est un peu comme mener une enquête à la manière d’un détective! » affirme même le professeur Génius. Il donne les grandes étapes à suivre – observation, interrogation, réflexion et déduction — puis propose des problèmes et des jeux à résoudre: le mystère du coffre-fort, le damier, le carré latin – le fameux sodoku! — ou encore les quatre énigmes.

Même la chimie plonge dans la cuisine pour exciter l’attention — et les papilles — de ses jeunes lecteurs. En marge de l’indispensable tableau des éléments de Mendeleïev et des mariages des atomes, la science dans le chocolat chaud et l’eau gazeuse montre de manière stimulante que la science est partout. Il y a même une recette pour récupérer le sel tombé de la salière sur le sol en utilisant la technique de la filtration.

Dans la section « Ce qu’il reste à découvrir... », les pistes de découvertes mélangent prospection scientifique et imaginaire des enfants — le tout illustré des dessins de Maxime, Sandrine ou Bianca — rendant le contenu sympathique et proche du lecteur.

Ce sixième volume illustre que la technique du scrapbooking — articles courts, sujets diversifiés et proches du quotidien — s’avère un choix gagnant auprès des jeunes entre 8 et 14 ans. Ce scrapbooking scientifique, en totale harmonie avec la tendance dominante de s’informer (rapide et ludique) s’adapte facilement dans le monde virtuel d’Internet. Le professeur Génius possède d’ailleurs sa page en professeur branché qu’il est.

Mon album des sciences du Professeur Génius, édition Québec Amérique jeunesse, novembre 2007.