Avant d’être le « père » des Débrouillards, il fut celui de l’Agence Science-Presse : Félix Maltais, l’homme qui a contribué à faire de milliers d’enfants des passionnés de science, a été nommé Personnalité de la semaine de La Presse, plus tôt ce mois-ci.

Les mauvaises langues diront qu’il était temps : Les Débrouillards ont fêté en 2007 leur 25e anniversaire, et il a fallu que cette année du 25e soit pratiquement terminée avant que La Presse ne se décide à ajouter Félix Maltais à son tableau d’honneur.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le mouvement des Débrouillards, c’est aujourd’hui deux magazines —Les Débrouillards pour les 9-13 ans et Les Explorateurs pour les 6-9 ans— une cinquantaine de livres dont certains se sont glissés parmi la petite liste des best-sellers québécois, des activités d’animation, une Journée annuelle des Débrouillards dans toutes les régions du Québec, un site web et des cédéroms. C’est, pour reprendre les mots de La Presse, « une belle et longue histoire de vulgarisation scientifique, mais d’abord de ténacité et de créativité sans cesse renouvelée ».

Et l’Agence Science-Presse y est liée : Félix Maltais fut son premier directeur, de 1978 à 1994, et c’est pendant cette période que naquit une chronique hebdomadaire pour les jeunes publiée par l’Agence, intitulée « Le Petit débrouillard » (1979), regroupée en livre (1981) dont le succès instantané inspira la création du premier « Club des petits débrouillards » puis d’un bulletin, Je me petit-débrouille (1982) ancêtre de l’actuel magazine Les Débrouillards. Le mouvement a essaimé en France en 1984, où il a conservé l’ancien nom « Petits débrouillards ».

Prochaine étape: le prix de Personnalité de l'année au Prof Scientifix?

Je donne