Il est tombé plus de neige cet hiver au Québec que d’habitude. Par conséquent, le réchauffement climatique est un mythe. Cet argument est idiot? Il est pourtant l’un des arguments favoris des anti-réchauffement... en plus des chercheurs à qui ils prêtent des propos qu'ils n'ont jamais tenus!

Le réchauffement climatique est faux, « selon certains chercheurs » : la planète subira plutôt une nouvelle glaciation. C’est la conclusion « glaçante » d’un article signé par le chroniqueur conservateur Lorne Gunter dans le très conservateur quotidien National Post, de Toronto. Il cite tour à tour :

- un rapport du National Climatic Data Center (NCDC) de janvier 2008 qui conclut que plusieurs villes nord-américaines ont connu des records de froid ce mois-là;

- puis Gilles Langis, du Service canadien des glaces du Canada, à Ottawa, qui affirme que, ça y est, « les glaces sont de retour » dans l’Arctique, un argument qui semble du coup démolir les défenseurs des ours polaires;

- comme coup de grâce, Robert Toggweiler et Joellen Russell, deux chercheurs américains qui viennent de publier une étude selon laquelle nos modèles informatiques sur le réchauffement des océans seraient faux.

Cinq erreurs en six paragraphes

Toggweiler et Russell seraient donc deux de ces « certains » chercheurs qui disent que le réchauffement climatique est un canular? Ils seraient bien surpris de l’apprendre puisque leur étude, parue dans Nature , part au contraire du principe que le réchauffement est une réalité! Cette étude a plutôt pour but de remettre en question les prévisions actuelles sur l’avenir des courants océaniques, si la fonte des glaces polaires se poursuit. Nulle part ces chercheurs n’écrivent que leurs calculs « minimisent la responsabilité de l’Homme face aux changements climatiques », comme le laissent croire deux compte-rendus en français.

Quant au rapport du NCDC, il dit effectivement que des records de froid ont été atteints en janvier, mais un mois ne fait pas une tendance; le rapport rappelle d’ailleurs que l’année 2007 fut la 10e année la plus chaude aux États-Unis depuis 1895 —un fait bizarrement passé sous silence par les chroniqueurs conservateurs.

Enfin, Gilles Langis a effectivement dit, dans ce reportage de la CBC, que « les glaces sont plus épaisses » cet hiver en Arctique. Sauf que tous ceux qui tirent la sonnette d’alarme parlent de la diminution du couvert de glace... en été!

Également cités par le National Post :

- un nommé Oleg Sorokhtin, de l’Académie russe des sciences, qui estime que l’activité humaine n’est qu’un facteur mineur dans le climat, à côté de l’activité solaire. Voilà du coup un « certain » chercheur, mis sur le même pied qu’une armée de milliers de chercheurs ayant pondu des millions de pages pendant 20 ans, lui dont une recherche Google fait ressortir plus de 6000 citations... renvoyant toutes à un seul même et unique article!

- un astrophysicien canadien, Kenneth Tapping, qui dit que la planète entrera dans un âge glaciaire si l’activité solaire ne reprend pas au plus vite; or, c’est la deuxième fois en un mois que cette citation de Tapping se retrouve dans un journal... et qu’il est obligé d’expliquer qu’il n’a jamais rien dit de tel! Interrogé par ce blogue, il écrivait le mois dernier que « ces propos sur le Web proviennent d’une conversation informelle avec quelqu’un qui a mal compris ce que je disais... Il est vrai que le début du prochain cycle solaire est en retard, mais pas assez pour que nous soyons inquiets, juste intrigués. C’est l’opinion des scientifiques, moi inclus, que le réchauffement planétaire est un problème majeur, et qu’il pourrait être déjà trop tard. »

Résultat net: deux citations hors-contexte, un argument spécieux, un chercheur douteux et une étude détournée de son sens.