Comme dans la série télévisée du même nom, l’organisme Science pour tous s’apprête à suivre les pérégrinations d’une école qui vivra la science durant 24 heures! « Nous sommes prêts à les appuyer tout au long de cette journée », confirme Jacques Kirouac, le directeur de l’organisme.

L’école Gilbert-Théberge à Témiscamingue a décidé de prendre littéralement au mot les organisateurs de l’événement « 24 heures de science », qui célèbrera sa 3e édition cette année. Du vendredi midi au samedi midi, 25 élèves de l’école réaliseront des activités scientifiques agrémentées de collations... mais sans prendre de repos! « Nous désirons vivre ça avec les élèves. J’aurais aimé une formule plus légère, mais les professeurs ont été très enthousiastes », soutient l’initiatrice du 24 heures « chrono » de science, Danielle Dubois.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La technicienne de travaux pratiques a découvert l’existence de l’événement « par hasard » en naviguant sur internet. Ce sera donc la première participation de l’école « la plus au sud de l’Abitibi-Témiscamingue ».

L’événement 24 heures de science, qui se tiendra les 9 et 10 mai prochain, se conjuguera cette année en image autour du thème « Regardez bien ». Cette journée, pilotée par Science pour tous, désire stimuler l’intérêt du public pour la science et la technologie et faire la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes. L’an dernier, 110 organismes de culture scientifique y ont participé.

La science en la vivant

L’enseignante Suzanne Poitras s’y livrera même entièrement lors de l’activité « L’échographie ». La future maman exposera ainsi son ventre rebondi à l’examen médical du centre de santé voisin en compagnie des jeunes participants. Mais derrière un rideau. « Je serais rendue dans ma 19e semaine, cela va me permettre de leur expliquer le procédé derrière l’image du fœtus », relève l’enseignante de chimie, de sciences physiques et mathématiques.

Elle dévoilera aussi les dessous de l’arc-en-ciel et de la lumière blanche dans l’espoir de donner le goût des sciences aux jeunes. « Ces manipulations, dans un cadre plus relax qu’une salle de classe, vont permettre de stimuler leur intérêt pour que, peut-être, ils s’orientent vers un métier scientifique », explique l’enseignante.

Création d’un appareil photo, illusions d’optique, observation du ciel nocturne, dissection d’yeux de bœuf, confection d’un kaléidoscope... les activités variées autour de la vision — au sens large — seront agrémentées de collations et d’exercices insolites, comme un rallye dans le noir ou encore un examen d’endurance visuelle... pour garder les élèves éveillés!

Pour la bonne marche de cette journée de science intense, Danielle Dubois a réuni une petite équipe très motivée, constituée de quatre enseignants de sciences et mathématiques (Thérèse Carrière, André Godin, Carole Lambert et Suzanne Poitras), d’une professeure d’arts plastiques (Tracey Cowper) et d’une enseignante d’informatique et photographie (Marie-Pier Valiquette).

L’école Gilbert-Théberge, située à 60 km de North Bay et donc proche de la frontière ontarienne a pour particularité de réunir les niveaux primaires et secondaires, mais aussi d’être bilingue. Pour l’instant, seuls les élèves francophones du niveau secondaire ont été approchés. « Pour notre première participation, nous voulons d’abord voir s’il existe un intérêt du côté des élèves », relève Danielle Dubois.

Et deux mois avant le grand jour, l’enthousiasme s’avère partagé. Alors que l’activité s’adresse aux élèves de secondaire —, 109 sur 300 que compte l’école —, la forte réponse des jeunes donne déjà des maux de tête à la coordonnatrice. « Comme nous désirons seulement 4-5 élèves par niveau, nous allons sûrement devoir nous livrer à un tirage au sort », explique Danielle Dubois. Les gagnants garderont donc les yeux grands ouverts pour se livrer à diverses manipulations scientifiques plutôt que de se cantonner au chaud de leur lit!

Pour en savoir plus 24 heures de Science

Je donne