L’automne dernier, un chercheur de l’Institut américain Heartland publiait une liste de 500 scientifiques « ayant présenté des preuves documentées de l’alarmisme du réchauffement climatique causé par l’homme ». Or, voilà qu’on apprend que plusieurs de ces scientifiques n’ont jamais dit une telle chose... ou sont morts!

Le 28 avril, le blogue militant DeSmogBlog a envoyé un courriel à 122 de ces signataires. En 24 heures, il avait reçu 45 réponses de scientifiques outrés d’avoir été inclus dans la liste des « enviro-sceptiques ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

« Je suis horrifié de trouver mon nom sur une telle liste. J’ai passé les 20 dernières années à arguer exactement le contraire », déclare David Sugden, de l’Université d’Edimbourg, en Écosse. « Veuillez retirer mon nom. Ce que vous avez fait va à l’encontre de toute éthique », ajoute Svante Bjorck, de l’Université de Lund, en Suède.

L’Institut Heartland, auquel est affilié Dennis T. Avery, auteur de l'étude, est un groupe de droite opposé à toute réglementation environnementale (par exemple, sur la limitation des gaz à effet de serre). Il s’est notamment signalé en mars dernier par l’organisation d’un congrès « d’enviro-sceptiques », qui a eu un succès plutôt contestable (voir ce texte).

Au moment d’écrire ces lignes, l’article de Dennis T. Avery était toujours en ligne et aucune excuse n’était venue ni de l’Institut Heartland, ni de l’Institut Hudson, un autre groupe de droite dont Avery est le directeur, et qui a d’abord publié l’article en question. Mais sa liste des soi-disant 500 scientifiques sceptiques devient de plus en plus embarrassante : non seulement d’autres gens indignés de voir leur nom dans cette liste se sont-ils ajoutés, mais en plus, poursuivant les recherches entamées par Kevin Grandia, l’éditeur du DeSmogBlog, d’autres blogueurs ont épluché la liste pour découvrir que trois des signataires étaient... morts. Une demi-douzaine d’autres n’ont jamais pu être retracés, et c’est jusqu’à leur existence qui est remise en doute. Enfin, l’un des signataires décédés, Theodor Landscheidt, exerçait la profession... d’astrologue.

Je donne