Les changements climatiques ont beau être sur toutes les lèvres et occuper plus d’espace médiatique que jamais, l’opinion publique, elle, reste immuablement stable, à en juger par différents sondages des 20 dernières années.

Comme le démontre le tableau ci-joint (cliquez sur l'image pour voir l'agrandissement), lorsqu’on leur demande s’ils sont inquiets à propos « de l’effet de serre ou du réchauffement climatique », chaque année depuis 20 ans, les Américains répondent Oui ou Non à peu près dans la même proportion : un peu plus d’un tiers s’en inquiète, les deux tiers pas du tout.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est la firme Gallup qui pose cette question, parmi d’autres, chaque année, et qui a profité de la Journée de la Terre pour en publier les résultats, comme chaque année.

L’automne dernier, un professeur de communications de l’American University à New York, Matthew Nisbet, a publié les résultats d’analyses de centaines de questions posées dans 70 sondages Gallup des 20 dernières années.

Mais les observateurs de Gallup l’ont bien noté eux aussi : « en dépit de l’attention énorme accordée au réchauffement planétaire ces dernières années, l’Américain moyen n’est, à certains égards, pas plus inquiet que jadis. Les Américains semblent être plus susceptibles de croire que les impacts du réchauffement sont déjà présents et que ceux-ci pourraient représenter une menace à leur mode de vie (mais ils sont) plus inquiets d’une série d’autres problèmes environnementaux que du réchauffement, et il n’y a eu aucun renversement de tendance significatif » depuis deux décennies.

Parmi ces autres problèmes environnementaux : la pollution de l’eau, la contamination par les déchets, la perte des écosystèmes, des forêts humides et de la biodiversité. Le réchauffement arrive en 10e place, sur 12.

Je donne