L’Agence Science-Presse a publié le 21 novembre 1978, il y aura donc 30 ans cet automne, le tout premier numéro de son bulletin, Hebdo-Science. Voici le 2e des 30 articles que, d’ici au 21 novembre 2008, nous vous offrirons, passant en revue certains des bons coups de ces 30 années... ou certaines des prévisions les moins réussies! Cette semaine : quand les rêveurs étaient un peu trop... optimistes!

Des colonies de l’espace vers l’an 2000?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce n’est déjà plus de la science-fiction, mais pourtant pas encore du domaine de la réalité. Depuis plusieurs années, la NASA paie des chercheurs pour préparer le séjour dans l’espace de plusieurs centaines de milliers de personnes. En 1975, la NASA a même réuni à l’un de ses centres de recherche des experts des quatre coins du pays.

Deux projets sont à l’étude. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure cylindrique assemblée dans l’espace, qui mesurerait 32 kilomètres de long par 6,5 kilomètres de diamètre. Pour que la vie y ressemble à la vie terrestre, on y reconstituerait des paysages de campagnes et de ville, des rivières, etc. Le cylindre tournerait sur son axe toutes les 114 secondes pour créer la même gravité que sur notre planète. Le Soleil serait sa principale source d’énergie. Pour recréer le jeu des saisons et du cycle des jours et de la nuit, on utiliserait de grands miroirs situés sur les côtés du cylindre pour refléter la lumière du Soleil de diverses façons. On y verrait aussi des exploitations agricoles et des usines.

Dans un autre projet, le cylindre prendrait la forme d’une roue gigantesque ayant sur sa surface extérieure une carapace faite de matériaux lunaires pour servir de bouclier contre les dangereuses radiations solaires. Dans ce cas-ci, la roue tournerait sur elle-même une fois par minute pour simuler la gravité terrestre. Dans cette colonie aussi, on reconstituerait des paysages avec des maisons, des usines et des cultures.

Selon ces experts, d’ici la fin de ce siècle ou au début du suivant, on devrait assister à la construction de la première colonie de l’espace et il n’en coûterait pas plus que pour l’ensemble des vols Apollo vers la Lune. Ainsi, les films d’aventures dans l’espace qu’on nous montre à la télé ne sont pas si loin que ça de la réalité!

D’ici une cinquantaine d’années, les pages « Voyages » de nos journaux proposeront des voyages à prix réduits vers l’une ou l’autre de ces colonies, ce qui se fera aussi banalement que les voyages organisés d’aujourd’hui vers la Floride ou l’Europe!

Paru dans l'Hebdo-Science numéro 21 (10 avril 1979)

A signaler aussi en 1979 : l’apparition d’une chronique hebdomadaire pour les jeunes, offerte par l’Agence Science-Presse aux journaux abonnés. Elle est signée d’un mystérieux « Professeur Scientifix » et s’adresse aux « petits débrouillards ».

Eh oui, c’est elle! Ce furent les premiers pas de ce qui deviendra en 1981 un livre, rassemblant les meilleures chroniques —et qui sera un best-seller!— puis un bulletin broché intitulé « Je me petit-débrouille », lequel deviendra magazine... Et le reste appartient à l’Histoire!

Je donne