Après le jus d’orange et le jus de carotte, voilà que le jus de bleuet montre des vertus antioxydantes. Ses propriétés seraient même décuplées grâce à une bactérie naturelle.

« Nous avons montré que le jus fermenté de bleuet sauvage pourrait agir comme médication alternative et naturelle dans les cas de diabète 2 », explique Tri Vuong, doctorant en pharmacologie de l’Université de Montréal. L’équipe teste actuellement les effets de ce jus sur des souris transgéniques, devenues obèses et diabétiques, après avoir perdu le contrôle de la satiété. Après un premier article dans le Canadian Journal of Physiology and Pharmacology en septembre 2007, le potentiel antidiabétique du bleuet à boire serait maintenant confirmé dans un article récent (sous presse).

Le « diabète de l’obésité »

Si le diabète de type 1 trouve sa source principale dans l’hérédité, celui de type 2 provient de l’alimentation. Dans le premier type, les anticorps tuent les cellules bêta (du pancréas) qui produisent de l’insuline, nécessaire pour garder un bon niveau de glycémie. Le diabète de type 1 touche 10 % des cas de diabète. Il est traité par injections quotidiennes d’insuline durant toute la vie du diabétique.

Pour le diabète de type 2, celui qu’on relie à l’obésité, le processus s’avère moins clair. Les chercheurs savent que la défaillance proviendrait de la signalisation de l’insuline engendrant une hausse de la glycémie et une résistance aux injections d’insuline compliquant d’autant le traitement.

Des recherches ont identifié des gènes liés au risque de développer le diabète de type 2. Les médicaments actuellement administrés ne sont pas une panacée, selon Tri Vuong. « Les traitements qui cherchent à doper les cellules bêta pour augmenter leur production d’insuline ne fonctionnent pas sur des cellules malades et rapidement épuisées », relève le chercheur. Ce qui explique l’intérêt pour les pistes naturelles comme celle du bleuet.

Une bactérie multiplicatrice

Mise à jour par une équipe de recherche de l’Université de Moncton à laquelle appartenait Tri Vuong, la bactérie naturelle, Serratia vaccinii, se trouverait sur la peau du bleuet. Elle a la particularité, lorsqu’utilisée en fermentation avec les fruits, d’en multiplier les propriétés antioxydantes. Elle multiplierait par quatre celles du bleuet, mais doperait aussi celle de la canneberge (7X), de la Saskatoon Berry, etc.

La richesse des petits fruits sauvages en composés phénoliques produit une forte activité antioxydante qui jouerait un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et celles liées au vieillissement. Malgré tout, le lien entre antioxydant et prévention de la maladie n’a pas été fortement établi. Ainsi, une étude effectuée par l’Institut national du cancer américain concluait que les antioxydants ne seraient pas à la hauteur des attentes. « Il y a eu un gros débat autour d’études aux résultats contradictoires », convient le chercheur. La clé serait dans l’absorption des antioxydants par le corps que les chercheurs doivent encore prouver.

Malgré tout si la recherche parvient à démontrer ses bienfaits thérapeutiques, le bleuet, fierté des habitants du Lac-Saint-Jean, serait promis à un bel avenir pharmacologique. Du moins sous sa forme liquide et fermentée.

Pour en savoir plus