Que s'est-il réellement passé le 30 juin 1908, au-dessus de la forêt de Toungouska, en Sibérie? Pour le moins, on sait qu'un corps étranger, dont la nature n'a pas encore été certifiée (astéroïde ou météorite), s’est désagrégé à une dizaine de kilomètres de la surface terrestre. Les habitants des villages avoisinants ont rapporté avoir subi des brûlures et observé de grands éclats lumineux. Arbres et plantes ont été carbonisés sur une superficie d’environ 2000 km2.

Alors que la chute du projectile célèbre aujourd’hui son centenaire, les équipes scientifiques se sont succédé, depuis 1927, pour recueillir des informations sur la nature exacte de l'événement. Un groupe de chercheurs de l'Université de Bologne, qui a déjà sondé le terrain à plusieurs reprises, lance cette année une troisième expédition. L'accent sera mis sur celui qui s'avère un précieux témoin de l'explosion de 1908 : le lac Cheko. Formé à 8 km du point supposé de l’impact, peut-être livrera-t-il d’importants renseignements aux chercheurs italiens venus le scruter…

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

« Le but premier de l'expédition est de déterminer si la formation du lac Cheko est une conséquence ou non de l'événement de 1908 », affirme Guiseppe Longo, coordonnateur de l’expédition. Les chercheurs comptent creuser jusqu’à 10 mètres sous le lac afin de valider les hypothèses esquissées par les études géophysiques précédentes. « Les données fournies permettent de supposer la présence d'un fragment de corps ou d'un matériau compressé par l'impact. Le forage permettra de valider cette hypothèse », précise le physicien.

Une première étape de préparation du terrain est prévue pour début juillet 2008, puis la majeure partie du travail se fera au courant de l'année 2009. Cette étude viendra compléter les analyses préalables effectuées sur les particules de résine des arbres ainsi que sur les sédiments du lac Cheko.

L'énigme centenaire pourrait ainsi franchir un grand bond en avant. « Il est encore possible d'identifier, un siècle plus tard, la nature exacte de ce qui s'est produit à Toungouska », affirme Longo, mettant l'accent sur l'équipement scientifique plus performant actuellement mis à sa disposition. Par ailleurs, il estime à 83 % la probabilité que l'objet à l'origine de l'explosion soit un astéroïde, et non une météorite.

Pour en savoir plus

Les recherches de l'équipe de l'Université de Bologne http://www-th.bo.infn.it/tunguska/

Les résultats de la dernière étude sur le lac Cheko: http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1365-3121.2007.00742.x

Je donne