Abscisse, factorielle, hypoténuse, parallélépipède, racine carrée, symétrie... tous ces mots — qui peuvent vous faire grincer des dents — appartiennent à un langage, celui des nombres, pourtant simple à maîtriser. À condition, évidemment de ne pas avoir peur d’ouvrir l’ouvrage de Geneviève Boulet et Marie Francavilla, Maths en mots.

Ce petit dictionnaire de mathématique marie simplicité et accessibilité. Malgré l’absence de couleurs et de belles illustrations, ses 218 pages se feuillettent facilement et répondent bien à la volonté des auteures de mettre le vocabulaire mathématique à la portée de tous.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Toutes deux travaillent depuis 20 ans à former des maîtres en didactique des mathématiques. Geneviève Boulet est professeure à l’Université Mount Saint Vincent à Halifax en Nouvelle-Écosse et Marie Francavilla occupe le poste de conseillère pédagogique à la faculté d’éducation de l’Université Sherbrooke.

Destiné à tous — même s’il s’agit d’un ouvrage surtout utile aux élèves et à leurs parents —, les lecteurs y trouveront des définitions simples et de petites explications agrémentées parfois d’éléments historiques. Ce guide les aidera également à mettre des mots sur des figures quotidiennes, comme le Tore : l’étonnant solide à la forme d’un beigne.

Et cet ouvrage renferme même un peu de poésie dans des termes moins familiers : Ennéagone (polygone à neuf côtés), Icosaèdre (polyèdre à vingt faces), Pentamino (figure de cinq carrés identiques reliés par un côté commun) ou encore Troncature (opération qui crée de nouvelles faces en tranchant les sommets d’un solide).

Ce qui permet aussi d’enrichir son vocabulaire...

Math en mots, par Geneviève Boulet et Marie Francavilla, Éditions du CRP, 2008, 35$.

http://edcrp.educ.usherbrooke.ca/page.php?rep=livres&page=index&nouveau=oui

Je donne