Le labre nettoyeur n’hésite pas à se jeter dans la gueule d’une grosse murène ou d’un requin pour leur faire un brossage de dents express ou un petit gommage de peau. Pourquoi ne finit-il pas dans leur estomac ?

C’est vrai, voir ce petit poisson s’offrir un repas gratuit en déparasitant de grands prédateurs et les titiller sans finir en sushi est un spectacle surréel ! Egalement pour Redouan Bshary, biologiste à l’Université de Neuchatel en Suisse, qui a décidé d’en percer le mystère avec l’aide de collègues australiens de l’Université du Queensland...

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ils décrivent leur découverte dans la revue Behavioral Ecology. En réalité, en même temps qu’il s’occupe de son client, le labre nettoyeur le caresse à l’aide de ses nageoires pour le calmer. Résultat, sur le récif corallien, la station de nettoyage se transforme en un havre de paix où relaxation rime avec bonnes relations et absence de prédations. Rusé, non ?

Je donne