La question est récurrente ces derniers mois. Et les études se succèdent, les unes s’accordant à dire qu’il ne faut pas accuser les biocarburants de tous les maux, les autres, qu’ils ont une trop grande part de responsabilités dans la crise alimentaire mondiale… Alors ?

C’est un rapport de la Banque Mondiale publié en toute discrétion pour ne pas froisser les Etats-Unis, très impliqués dans la course aux biocarburants à partir des céréales, qui tranche. Oui, l’engouement pour les biocarburants a fait flamber les prix des denrées alimentaires : à hauteur de 75 % entre 2002 et février 2008 ! Le rapport a été révélé au grand jour par le quotidien britannique The Guardian.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il annonce : « Sans l’augmentation des biocarburants, les stocks mondiaux de blé et de maïs n’auraient jamais chuté aussi sensiblement et la hausse des prix due à d’autres facteurs aurait été modérée ». Voilà qui a le mérite d’être clair. En attendant la venue des biocarburants de seconde génération, cette conclusion devrait donner matière à réflexion aux dirigeants du G-8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) réunis cette semaine pour le sommet annuel sur l’île d’Hokkaido au Japon…

Je donne