L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et Conservation Internationale (CI) tirent la sonnette d’alarme : un tiers des coraux constructeurs de récifs risquent de disparaître prochainement…

Les récifs coralliens étant le refuge de plus d’un quart des espèces marines, les conséquences de la disparition de ces coraux seraient catastrophiques pour la biodiversité, et par ricochet, pour l’homme qui finira par trouver son garde-manger naturel vide… Ainsi, aujourd’hui, sur les 704 espèces de coraux évoquées dans l’étude, 231 sont classées vulnérables, menacées ou en danger critique d’extinction.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La situation est particulièrement grave dans les Caraïbes. L’étude publiée dans la revue Science pointe du doigt trois causes majeures : le réchauffement climatique, les pratiques de pêche destructrices et la pollution. Un nouvel ennemi vient s’ajouter, l’acidification des océans causée par les émissions de CO2 dans l’atmosphère et dont on ne mesure pas encore tous les effets.

Certes, après l’intense phénomène d’El Niño en 1998, certains coraux ont montré leur exceptionnelle capacité à surmonter les épisodes de blanchiment et d’autres évènements destructeurs. Mais tous n’ont pas cette résistance. Si les menaces s’amplifient, c’est sûr, beaucoup disparaîtront. D’ailleurs, d’après les auteurs, sur notre planète, seuls les amphibiens sont plus menacés que les coraux !

Je donne