La grotte la plus célèbre du monde a besoin d’un autre traitement anti-taches ! C’est la conclusion du comité scientifique international de la grotte de Lascaux.

En effet, celle que certains appellent la Chapelle Sixtine de la Préhistoire reste entachée dans sa partie droite. Découverte en septembre 1940, elle est fermée en 1963 au public qui, 20 ans plus tard, se voit offrir à 200 mètres de l’original un fac-similé : Lascaux II. Aujourd’hui, la véritable grotte est dotée d’un système de ventilation.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Car ce temple de l’art rupestre n’en est pas à sa première attaque de microorganismes… Et depuis l’été 2007, ce sont de grandes traces noires produites par des champignons qui inquiètent. En janvier dernier, la grotte a droit à un traitement biocide. Trois mois plus tard, Marc Gauthier, président du comité scientifique, parle de résultats « extrêmement encourageants ».

Hélas, les taches sombres reprennent déjà le dessus dans deux des onze zones traitées ! Au cours de l’Assemblée générale du Patrimoine mondial de l’UNESCO réunie à Québec la semaine dernière, il a finalement été décidé d’accorder un délai d’un an avant de classer la grotte sur la liste des chefs d’œuvre en péril… Reste à trouver des solutions efficaces. ---------------------------------------------------------------------------------------

Je donne