L’American Association for Advancement of Science (AAAS) dévoilait récemment le nom des quatre lauréats de son concours de « danse scientifique ». Au total, 36 chercheurs ont proposé des performances originales qu’ils ont filmées, puis soumises au jury via le site Youtube. Le but du concours : vulgariser des recherches postdoctorales au moyen d’une chorégraphie!

Et les grands gagnants sont :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans la catégorie « Étudiant au doctorat », Sue Lynn Lan, du Gravan Institute of Medical Research de Sydney. Son sujet de thèse : le rôle de la vitamine D sur les cellules du pancréas. Pour l’illustrer, la jeune australienne devient le temps d’un ballet une molécule de vitamine D. Sous l’influence de la lumière (un danseur portant une lampe frontale), elle distribue gracieusement du glucose (des guimauves) à ses collègues qui jouent le rôle de cellules pancréatiques.

Le prix « Professeur » a été attribué à Vince LiCata de l’Université de Louisiane à Bâton Rouge pour l’adaptation de sa thèse de 1990, et celui du « Postdoctorant » revient à la chercheuse allemande en neurosciences Miriam Sachs.

Enfin, c’est une chercheuse bolivo-québécoise, Markita Landry, qui remporte le prix du public avec plus de 14 500 visionnements sur Youtube! C’est par un tango sensuel et lascif que la jeune scientifique a traduit avec art la précision du laser qu’elle utilise pour suivre à la trace des protéines interagissant avec l’ADN.

Les gagnants remportent un stage avec des chorégraphes professionnels. Leurs oeuvres seront présentées devant public lors du prochain congrès de l’AAAS en février 2009!

Liens vers les vidéos

Je donne