Déprimant. Le gagnant des « Weblog Awards », dans la catégorie Science, est un blogue... anti-science.

Les Weblog Awards sont décernés par un vote des internautes, et il était possible de voter une fois par 24 heures. Le site Watts Up with That, pour ne pas le nommer, un site voué à nier la réalité du réchauffement climatique, a donc fait un gros effort de marketing pour inciter ses partisans à voter pour lui, mais cela suppose tout de même un très grand nombre de partisans...

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La « mission » de Watts Up with That ne serait rien s’il ne s’agissait que de discuter en y ajoutant une fibre provocatrice. Mais ici, ni discussions ni arguments scientifiques : juste un dénigrement systématique du vis-à-vis, sans apporter d’arguments scientifiques autres que les classiques —le Groenland a déjà été plus chaud, la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre, « le climat est toujours changeant », etc.— sans se préoccuper du fait que ces arguments ont été dûment contre-argumentés par les experts du réchauffement climatique.

La chose avait déjà créé une controverse l’an dernier, quand ce site avait frôlé la première place, battu au fil d’arrivée par le biologiste P.Z. Myers de Pharyngula. Le problème est évidemment qu’un vote par Internet ne dit rien sur la qualité d’un blogue : les hyperliens et la qualité des discussions sont deux facteurs révélateurs, mais moins spectaculaires qu’un vote populaire.

« Quelque chose ne va pas du tout, quand la pseudo-science se proclame science légitime », résume ce blogueur. Il n'a peut-être encore rien vu...

Je donne