La NASA a toujours eu l’habitude « d’humaniser » ses robots martiens —de leur « état de santé » jusqu’à leurs « observations du paysage ». Mais en cette fin de semaine de Pâques, elle s’est surpassée, en parlant du robot Spirit et en suggérant une... résurrection.

Spirit, qui a depuis longtemps dépassé son espérance de vie —vous voyez, nous tombons dans le piège nous aussi— était considéré presque à l’abandon. Aux dernières nouvelles, ses ingénieurs l’avaient dirigé vers un plateau où ils espéraient lui fournir l’orientation optimale par rapport au soleil, dans l’espoir qu’il « passe l’hiver ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Vendredi, samedi et dimanche, il communiquait encore avec la Terre, mais « irrégulièrement », comme si les batteries avaient été à plat. Or, la NASA a annoncé lundi que son robot avait « apparemment redémarré son ordinateur au moins deux fois » au cours de la fin de semaine. Elle veut sans doute dire que l’ordinateur a « gelé » deux fois puis redémarré lui-même... Depuis, les batteries, mystérieusement, sont rechargées, et la communication est à nouveau fiable.

« Nous sommes conscients de la réalité, qui est que nous avons un robot âgé, et que cela puisse être un effet lié au vieillissement », a expliqué John Callas, du Jet Propulsion Laboratory, dans une autre envolée anthropomorphique. « Le robot est maintenant dans un état d’opérations stable appelé automode, et prend soin de lui-même. »

Pascal Lapointe

Je donne