La grippe porcine a-t-elle été surestimée? On ne le saura pas avec certitude avant la prochaine saison de grippe, mais dans tous les cas, ça aura eu un avantage : un nouveau record pour le décodage du génome d’un virus, grâce à une concertation internationale d’une ampleur inégalée.

Et le décodage, ou plus exactement les décodages, confirment les soupçons déjà avancés : ce virus est un bizarre mélange de deux souches de la grippe porcine, celle d’Amérique du Nord et celle d’Europe-Asie, qui elles-mêmes contiennent des gènes de grippes humaine et aviaire. L’actuel vaccin anti-grippal serait inefficace contre ce nouveau-venu, mais sa composition n’est pas assez exotique pour empêcher la création d’un vaccin efficace.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La plupart de ces détails se retrouvent dans un article publié le 22 mai dans l’édition électronique de Science, précédé d’une brochette de 60 signatures de chercheurs américano-britanniques de plusieurs institutions. Il n’ajoute toutefois pas grand-chose à ce que les experts savaient déjà, tant l’information a circulé abondamment et librement entre eux ces dernières semaines. Par exemple :

- les séquences génétiques décodées ont déjà été rendues accessibles à tous, par l’intermédiaire des bases de données spécialisées, GenBank et sa cousine GISAID (sur les grippes). - un autre groupe de biologistes britanniques a suivi une voie originale : ils ont créé un wiki public destiné à rassembler analyses du génome et arbres phylogénétiques au fur et à mesure que le tout prenait forme.

La dernière fois qu’un pareil effort international avait été souligné, c’était avec le virus du SRAS, en 2003. Un effort international qui, à l'époque aussi, avait été salué pour sa rapidité et son caractère inédit.

Je donne