Publicité
lesdebrouillards.jpg

Les débrouillards

Autre action

Actualité

Analyse

Neil Armstrong contre Michael Jackson

Pascal Lapointe, le 21 juillet 2009, 11h00

(Agence Science-Presse) À moins d’avoir vécu sur une île déserte au cours du dernier mois, vous avez certainement remarqué que Michael Jackson a eu droit à pas mal plus d’attention médiatique que Neil Armstrong. Et pourtant, il y a fort à parier que dans 100 ans, la plupart des gens scolarisés auront entendu le nom « Neil Armstrong », alors que la place de Michael Jackson dans les grands livres d’histoire, reste encore incertaine.

Pour les uns, cette distance est révélatrice de notre univers médiatique qui accorde peu de place à la science. Pour les autres, elle est plutôt révélatrice de notre culture, où le flamboyant et l'artificiel l’emportera toujours sur le rationnel.

Le chroniqueur économique Jon Friedman ironise par une comparaison avec la manchette du 20 juillet 1969 —l’homme a marché sur la Lune. « Pouvez-vous penser à quoi que ce soit, dans les manchettes d’aujourd’hui, qui durera 40 ans? Est-ce que quiconque se souciera encore de la mort triste et mystérieuse de Michael Jackson? Est-ce que quiconque se souviendra de Sarah Palin? »

Difficile d’imaginer plus grande antithèse entre la flamboyance d’une Paris Hilton ou d’un Michael Jackson et la modestie d’un Neil Armstrong ou d’un Gene Cernan, le dernier homme à avoir mis le pied sur la Lune —Apollo 17, en 1972. Ce dernier a déjà déclaré « un jour vous êtes Gene Cernan, jeune aviateur, ou quoi que ce soit, et le lendemain vous êtes un héros américain. Et pourtant, vous n’avez rien fait ». Il y a pourtant tout à parier que l’exubérance médiatique et populaire autour des funérailles d’un Michael Jackson —ou d’une princesse Di— n’aura rien eu en commun avec la couverture médiatique des funérailles de ces astronautes, quand ce sera leur tour de passer l’arme à gauche.

Cet alpha et omega est-il inscrit dans nos gènes —auquel cas il n’y aurait pas beaucoup d’espoir pour l’information scientifique— ou bien est-il culturel? Le chroniqueur Bob Herbert du New York Times, jetant un regard sur les années 1980 qui furent celles du triomphe de Michael Jackson, propose cette réponse :

A plusieurs égards, comme société, nous régressions alors dans un monde rose... Les politiciens cessèrent de parler des pauvres. Nous accumulions des quantités phénoménales de dettes et appelions cela un boom économique. Nous transférions des millions d’emplois outre-mer sans penser sérieusement à la façon dont nous allions les remplacer. Nous laissions couler la Nouvelle-Orléans. Michael Jackson était la star parfaite pour cette époque, l’incarnation du rêve devenu cinglé.

5 commentaires

Portrait de Visiteur

Pour moi MJ restera pour toujours un extraordinaire dératiseur, adolescent, je travaillais dans une friterie pour payer mes études et des rats s’échappaient des égouts pour s’attaquer aux réserves de frites pré-cuites et de blanc de bœuf stockées dans la cave de la friterie.
J’ai essayé tous les pièges et poisons possibles sans vrai succès et j’ai bien essayé les grillages et gourdins sans résultats probants et quand j’utilisais un chat celui-ci se faisait submerger par le nombre et égorger par les rats ou fuguait.
Un jour alors que j’écoutais du MJ à la télé, il m’est venu l’idée d’expérimenter « Thriller » sur les rats : à tout berzingue les piaulements de castrats hémorroïdaires de MJ et ses bruits de tambours aborigènes ont littéralement épouvanté les rats qui ont décampé en quatrième vitesse.
Depuis j’ai installé un haut parleur et une magnéto dans la cave et à chaque fois que des rats montrent le bout de leur museau, ils se prennent un Thriller dans la face et depuis vingt ans, c’est le même succès.
Un ami étudiant prétend que « Billie Jean » rend les rats gays mais ça je ne suis pas certain.

Portrait de yvs

si les américains ne peuvent plus retourner sur la lune , la raison est simple ils n 'y ont jamais été

Portrait de sarah

voilà, tu as tout dit !

Portrait de Visiteur

Personnellement, Neil Armstrong ne m'a jamais fait rêver, contrairement à Michael Jackson avec son immense talent artistique (aucun frisson lorsque je regarde l'homme marcher sur la lune....alors qu'une bonne musique de MJ....) Après, c'est selon les centres d'intérêt de chacun, mais s'il vous plait, arrêtez les comparaisons Paris Hilton / Michael Jackson....on est bas là...vraiment bas...

Portrait de Visiteur

C'est trop nul comme article, autant rien écrire si ses pour dire des conneries pareilles. Comment pouvez vous comparez une carrière musicale à une carrière scientifique..