Le mois de juillet aura été le plus chaud depuis 1880, selon les données mensuelles de l’agence américaine NOAA. Et si El Nino continue de gagner en force cette année, d’autres records sont peut-être à venir.

Juin était lui aussi au-dessus de la normale, puisque les moyennes combinées des deux mois, juin et juillet, atteignent 16,99 degrés Celsius, soit 0,59 degré au-dessus de la moyenne du 20e siècle. Mais c’est juillet qui fait la plus grosse différence: le précédent record pour un mois de juillet, qui remontait à 1998, se trouve battu de plus d’un degré.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les données de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) nous apprennent aussi qu’en associant les données de la surface des océans et de la terre ferme, juillet 2009 devient le cinquième mois de juillet le plus chaud depuis que de telles données sont récoltées.

Comme toute moyenne qui se respecte, elle est inégalement répartie. Ainsi, les Québécois, comme les habitants de la Nouvelle-Angleterre, ne seront pas surpris d’apprendre que, dans leur coin de la planète, la température était de 2 à 4 degrés plus froide que la moyenne...

Le rapport mensuel de la NOAA parle également des glaces: l’étendue de la calotte glaciaire de l’Arctique était, en juillet, de 12,7% sous la moyenne 1979-2000 (moins de 6 millions de km2), et la troisième plus petite de l’histoire récente, derrière 2007 et 2006. On attend avec impatience les données du mois d’août, puisqu’au moment où vous lisez ces lignes, l’été n’est pas fini là-bas non plus...

Je donne