Si vous voulez lire des bonnes nouvelles... allez sur les blogues! Mieux, l’humeur des blogueurs semble s’améliorer avec les années!

Deux mathématiciens qui avaient apparemment bien du temps devant eux, ont effectué des recherches par mots-clefs à travers 2,4 millions de blogues, d’août 2005 à juin 2009, à la recherche de phrases contenant les mots « I feel ». Soit, en gros, le blogueur qui signale dans son texte « je me sens » ceci ou cela. Leur outil informatique a ensuite passé en revue ces phrases, à la recherche de mots « émotivement chargés ». D’une échelle allant de 1 (par exemple, je me sens misérable) jusqu’à 9 (I feel ecstatic, en extase).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ils n’ont pas été étonnés de voir que cet « indice du bonheur » connaissait des pointes en fonction du calendrier : Noël, la Saint-Valentin... et le jour de l’élection d’Obama —le jour le plus « heureux ». Ils ont par contre été surpris de constater que, globalement, de 2005 à 2009, la courbe est à la hausse. De 4%. Autrement dit, le bonheur s’accroît lentement mais sûrement dans la blogosphère.

Même le titre de la publication où paraît leur étude paraît taillé sur mesure : le Journal of Happiness Studies.

Dans cette éternelle quête de l’indice du bonheur de la population, les deux chercheurs, Peter Dodds et Christopher Danforth, de l’Université du Vermont, se sont également intéressés aux paroles des chansons, et annoncent qu’ils étudient à présent Twitter.

Je donne