Agence Science-Presse) – Un parachutiste veut battre le record de hauteur du saut en chute libre: 36 kilomètres et demi! Et il devra, au passage, briser le mur du son, ce qui ne s’est jamais vu pour un parachutiste...

En 1960, un nommé Joe Kittinger avait sauté de 31,3 kilomètres (31 300 mètres), un record qui n’a jamais été battu depuis.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Felix Baumgartner veut donc faire mieux, et les progrès technologiques qui lui assurent une combinaison pressurisée plus efficace que jadis, lui donnent confiance.

Mais la menue difficulté, c’est le mur du son : à cette vitesse, il le dépassera en 35 secondes et si on sait aujourd’hui comment un avion résiste à l’onde de choc, certains s’inquiètent pour la combinaison.

Il faut signaler qu’à cette altitude, la pression atmosphérique est tellement basse qu’une mince déchirure peut s’avérer aussi mortelle que pour un astronaute dont la combinaison s’ouvrirait dans l’espace.

Fou ou inconscient, Felix Baumgartner?

Son exploit est commandité par... Red Bull.

Je donne