De la place de la science dans les villes jusqu’à la géo-ingénierie de la planète en passant par la question qui tue: jusqu’où le scientifique a-t-il le droit de s’impliquer socialement et politiquement? C’est un retour sur une année faste que nous vous proposons avec cette dernière émission de la saison!

L’Association des communicateurs scientifiques clôturait d’ailleurs cette saison en consacrant la semaine dernière son atelier annuel à la thématique “Science et politique”, comme quoi le sujet commence à gagner en respectabilité au Québec aussi.

Mais beaucoup de gens étaient d’ores et déjà convaincus que science et politique gagneraient à se parler, à en juger par la grande variété de nos interlocuteurs cette année: Pierre J. Hamel (INRS) par exemple, qui rappelait que la richesse de Montréal provient en bonne partie de l’activité scientifique; et Luc Rabouin (Démocratiser la ville), pour qui Montréal doit s’engager fermement dans la lutte contre les gaz à effet de serre. Ou dans un tout autre registre, François Pesant, auteur d’une exposition de photos sur les réfugiés du climat, peut-être les premières victimes de l’inaction des pays occidentaux.

Si Preston Manning nous a surpris en se révélant un fervent défenseur de scientifiques plus impliqués dans les débats sociaux, Steven Guilbault (Équiterre), dans une entrevue pré-Copenhague, est resté le même infatigable militant, tandis que Pierre Noreau (Acfas) a continué de dénoncer les coupures dans le financement de la recherche.

On se rappellera aussi de cette saison comme étant celle où un débat sur la science entre politiciens n’a pas eu lieu... mais où nous avons interviewé trois députés québécois... et le maire d’un arrondissement de Lyon!

Enfin, dans les actualités: quelles furent vos capsules préférées cette année? Nous avons choisi les nôtres... mais faites-nous part de vos préférences... et des sujets que vous aimeriez voir couverts lors de la 3e saison!

+++

Souhaitez-vous que Je vote pour la science revienne pour une 3e saison? Avez-vous des suggestions de reportages, des propositions de sujets, des invités intéressants? Inscrivez-vous sur ce site et venez en discuter!