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S’il y a une chose qui distingue les médias sociaux, c’est l’éphémère : les nouvelles y durent beaucoup moins longtemps que dans les « vieux » médias. Et pourtant, les catégories de nouvelles les plus populaires sont partout les mêmes... sauf la technologie qui occupe une grande place sur Twitter... et la science qui se distingue sur les blogues!

L’éphémère, d’aucuns avaient déjà appelé ça le syndrome du déficit d’attention (Wired évoquait cette hypothèse dès 1994). C’est ainsi que sur les blogues en 2009, 53% des nouvelles les plus importantes d’une semaine donnée ne sont pas restées sur la liste plus de trois jours; sur Twitter, c'est 72%.

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En comparaison, dans les « vieux » médias, 50% des nouvelles les plus importantes d’une semaine donnée étaient encore sur la liste la semaine suivante.

Tous ces chiffres proviennent d’une étude américaine intitulée New Media, Old Media , publiée par le Project for Excellence in Journalism (PEJ) qui, chaque semaine, publie une « revue de presse » des commentaires sur l’actualité publiés sur les blogues anglo-saxons, puis les compare aux grands médias. Cette étude-ci a donc consisté en une collecte des données rassemblées pendant un an (de janvier 2009 à janvier 2010) sur des millions de blogues, sur YouTube et (pendant six mois) sur Twitter.

Et ces chiffres contiennent une agréable surprise pour les amateurs de science : ce sujet grimpe à la 3e place des sujets les plus couverts par les blogues (derrière la politique américaine et les « affaires internationales ») avec 10%... contre 1% dans les médias (ou la 23e place). La technologie suit avec 8%, contre environ 1% dans les médias.

Mais sur la science, l’étude y va aussi d’un bémol : « le gros de l’intérêt est pour des découvertes scientifiques étranges », comme celle de ces chats qui ont appris à manipuler les émotions de leurs propriétaires par un ronronnement précis. Et les auteurs y vont d’une comparaison plus sévère quelques pages plus loin : pendant la semaine du 17 au 23 août, alors que la nouvelle la plus couverte par les médias traditionnels était, pour la 5e semaine d’affilée, le débat sur l’assurance-maladie américaine, la nouvelle la plus couverte sur les blogues fut celle de chercheurs canadiens qui ont pondu un exercice mathématique permettant de calculer quels dégâts causerait une... attaque de zombies.

Twitter, paradis des technos

Quant à la technologie, elle écrase tout le reste sur Twitter avec 43% des « twits ». Et le sujet le plus populaire est... Twitter, qui représente à lui seul 9% de l’ensemble des sujets sur Twitter! Lointains deuxièmes dans la catégorie techno : Apple (grâce au iPhone et au iPad) et Facebook. Un cas d'exception, qui a duré quelques semaines : la crise iranienne, au début de l’été.

L’environnement, et plus spécifiquement le réchauffement climatique, s’en tire à peine mieux que dans les grands médias : 4% des nouvelles sur Twitter et sur les blogues, contre 2%. C’est tout de même assez pour que l’environnement se retrouve dans le « top 5 » des nouvelles les plus couvertes de la semaine sur les blogues, à huit reprises. Toutefois, cette poussée de croissance, selon le PEJ, serait due au « climategate » qui, en novembre et décembre 2009, a été mis en orbite grâce à la blogosphère conservatrice.

Le fait que les principales sources d’information des blogueurs soient les médias était un phénomène déjà mesuré ces dernières années, mais c’est la concentration des sources qui étonne : à eux seuls, la BBC, CNN, le New York Times et le Washington Post ramassent 80% des hyperliens (rappelons que le million de blogues étudié était anglophone).

Twitter est un peu moins dépendant (40% des sources sont des sites sans lien avec un « vieux » média), ce qui reflète sa nature, conclut le PEJ avec deux phrases qui feront plaisir aux amateurs : « l’environnement sur Twitter était moins ouvertement politique que celui des blogues. Au lieu de cela, il tend à épouser un ton plus inclusif de communauté ».

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