dreamstime_10631231.jpg
Dans un parc près de chez vous, vous risquez de croiser le Véhicube du Grand Défi Pierre Lavoie. Cette caravane ludique accueille les jeunes vacanciers en alliant jeu virtuel, sport et nutrition. « Nous sommes là pour les jeunes des camps de jour et pour les enfants de la fondation Henri-Julien, pour les sensibiliser au sport et à l’alimentation », explique Pierre Lavoie dans le parc Médéric-Martin du Centre-Sud de Montréal.

Le Grand Défi Pierre Lavoie, c’est à l’origine son combat contre l’acidose lactique qui a emporté ses deux enfants. Cette maladie se caractérise par l’absence dans le corps d’une enzyme, la cytochrome oxydase, qui fournit l’énergie aux cellules. Elle provoque une baisse d’énergie et un déséquilibre sanguin — l’acidose — parfois mortel.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le père, athlète et conférencier, a décidé en 1999 de rouler pour amasser des fonds à travers un grand défi cycliste. Cela lui a permis d’amasser un demi-million de dollars. Dix ans après, Pierre Lavoie roule toujours. La fréquentation de jeunes lui a donné l’idée de rejoindre les enfants du primaire pour les sensibiliser aux saines habitudes de vie.

Bouge et mange bien!

Ce projet pilote rassemble un immense jeu virtuel relié à 16 vélos stationnaires et des tables tactiles. À un étage, les jeunes de 6 à 12 ans doivent pédaler, puis à l’autre, ils peuvent découvrir en quoi se compose une saine alimentation sur les tables tactiles.

« En accomplissant différentes tâches — faire l’épicerie, composer une assiette de déjeuner —, les jeunes vont se familiariser avec les jus, les vitamines présentes dans les fruits et les légumes, etc. », explique Natalie Alméras, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec, et collaboratrice au projet.

Dans cette épicerie virtuelle et futuriste, où les caddies sont à réacteur, les enfants devront placer les aliments sur quatre tapis de couleur – les groupes du Guide canadien de l’alimentation. La chercheuse pense que les jeunes ont aujourd’hui un grand pouvoir de décision... qu’il faut orienter vers les bons choix alimentaires!

« L’obésité infantile est un gros problème. Avec cette étincelle, nous voulons les allumer à la nécessité de bien manger en plus d’être actif tous les jours », rappelle la chercheuse.

Depuis le début de l’année, le Grand Défi Pierre Lavoie a rejoint plus de 4 500 écoliers et animateurs. Ce qui représente 22 100 670 cubes d’énergie, chaque cube représentant 15 minutes de sport. La fréquentation estivale fera encore monter la température du Véhicube.

Je donne