dreamstime_12806802.jpg
Le géographe André G. Roy s’intéresse aux petits cailloux. Ceux dont la dimension dépasse 2 mm et que l’on nomme... gravier!

« Près de 60% des rivières de notre province sont des rivières à lit de gravier, comme la rivière gaspésienne St-Anne», résume le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dynamique fluviale de l’Université de Montréal et l’un des organisateurs du colloque international sur les rivières à lit de gravier qui se déroule du 6 au 10 septembre à Tadoussac.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les rivières des basses terres du Saint-Laurent, comme la Saint-François, en Estrie, possèdent plutôt un fond sableux et argileux : des résidus de l’ancienne Mer de Champlain issue de la dernière glaciation.

Le lit de gravier se forme de sédiments de différentes tailles qui proviennent de la désagrégation naturelle des roches. Les plus connues sont les petits galets ronds très prisés des enfants et des vacanciers.

Au fil de l’eau

Ce qui pousse les scientifiques à s’intéresser aux rivières à lit de gravier, c’est leur comportement différent de celles à fond sableux. Ce lit moins homogène perturbe l’écoulement de l’eau et a un impact sur les barrages et les écosystèmes.

« Cela vient modifier le régime hydraulique de la rivière, bien que nous ne comprenions pas encore parfaitement son fonctionnement », souligne le Pr Roy. L’eau vient tourner autour des roches et créer de petits remous, ce qui change la dynamique de la rivière.

Le courant principal s’écoule dans le sens de la rivière, mais il existe aussi des écoulements secondaires : ces méandres et boucles forment une dynamique complexe capable de redistribuer les sédiments et d’éroder les rives.

« Cela peut modifier le lit de la rivière et provoquer d’autres turbulences. Et même le couvert de glace, présent une grande partie de l’année, ne modifiera pas beaucoup ces méandres », relève le spécialiste des turbulences.

Mieux comprendre la dynamique des rivières à lit de gravier permettra donc de prévenir l’érosion. Sans avoir besoin d’avoir les pieds dans l’eau!

Je donne