logo_jvpls_03_2.gif
Jadis vu comme une pente savonneuse, le mariage entre l’université et l’entreprise n’est plus guère remis en doute aujourd’hui : chacun a besoin de l’autre, l’un pour les sous qu’il apporte, l’autre pour la relève qu’il forme. Mais au-delà des généralités, quels sont les enjeux en 2010 dans ce mariage pas toujours harmonieux? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

La complainte de l’entreprise —il n’y a pas assez de collaborations entre elle et l’université— s’est plusieurs fois faite entendre en octobre à Montréal. C’est le discours qui a dominé le congrès des étudiants à l’Université McGill, une partie du second congrès canadien sur les politiques scientifiques, et un sondage de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, publié à l’occasion des premiers Rendez-vous du savoir.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais il n’y a pas que l’entreprise à tenir ce discours : Pavel Hamet, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, insiste lui aussi sur l’importance de renforcer les liens entre l’université et le monde des affaires. Il est l’invité d’Isabelle Burgun, dans une discussion à trois en compagnie de Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et de l’anthropologue et philosophe Florence Piron, de l’Université Laval.

En fin d’émission, Josée Nadia s’entretient également avec Peter Hackett, de l’Université de l’Alberta, qui donnait un cours sur l’entrepreneur scientifique lors du congrès sur les politiques scientifiques.

En musique : How Free is Your Will, par le groupe rock d’étudiants en neurosciences The Amygdaloids.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusé le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page les liens vers les émissions des derniers mois. Pour les archives des deux premières saisons, rendez-vous ici. Nous sommes également sur iTunes.

Je donne